L’implantologie

Notre spécialité

Remplacer toutes les dents

Accueil » L’implantologie » Remplacer toutes les dents

Prothèses complètes (du haut et/ou du bas)

Plusieurs choix s’offre à vous. Afin de bien évaluer vos besoins et vos désirs, nous vous offrons une consultation sans frais, seuls les frais de radiographie vous seront demandés. Par ailleurs, si vous avez à votre disposition une radiographie panoramique récente, nous vous invitons à l’apporter avec vous lors de la consultation afin d’éviter des expositions supplémentaires aux rayons X et les frais s’y rattachant.

Procédure

La pose d’implants dentaires est une procédure fiable prodiguée depuis plus de 50 ans avec un taux de succès au-delà de 96 %. Nous sommes fiers de pouvoir mentionner que notre taux de succès est supérieur à cette statistique.

Consultation (sans frais sauf les radiographies)

  • Évaluation de votre sourire et de vos attentes esthétiques
  • Évaluation de votre perte osseuse
  • Questionnaire médical
  • Proposition des différentes possibilités s’offrant à vous
  • Présentation des coûts et des options possibles pour vous

Un scan 3D est pris avant chaque rendez-vous de chirurgie sans coût supplémentaire.

Le scan 3D

  • Il s’agit d’une imagerie en 3 dimensions représentant de façon exacte la structure osseuse de vos mâchoires.
  • Elle permet d’identifier l’emplacement des structures importantes tel les nerfs et les sinus.
  • Grace à elle, vos implants sont d’abord placés sur l’image virtuelle de vos maxillaires afin de bien planifier votre chirurgie en toute sécurité.
  • Au besoin, un guide peut être fait afin de placer les implants dans la position précise à celle déjà fait sur la radiographie 3D.

Partie chirurgicale

Le rendez-vous de chirurgie prend environ 1 heure. Elle se déroule sous anesthésie locale telle une restauration conventionnelle par votre dentiste. L’intérieur de votre prothèse est remodelé et vous quittez avec vos prothèses en bouche. Puisque bien planifié, la chirurgie est sans surprise et sécuritaire.

Par la suite, un délai de 4 mois environ sera nécessaire pour que l’implant s’intègre à votre os afin d’offrir un ancrage solide à vos futures dents…fini la prothèse qui bouge. Vous pourrez bientôt avoir le plaisir de croquer dans une pomme à pleine dent!

Partie prothétique

Les différentes options se divisent en deux catégories :

  • Les prothèses fixes
  • Les prothèses amovibles

Les prothèses fixes

Elles sont vissées ou cimentées directement sur l’implant qui est maintenant bien pris dans votre os. Puisque les nouvelles dents sont soutenues entièrement par les implants, un plus grand nombre d’implants sont nécessaires afin de bien répartir les forces. En effet, ils supportent la mastication de 14 à 16 dents.

Ces prothèses demandent un meilleur volume osseux, particulièrement au niveau de la prothèse supérieure afin d’offrir un bon support de la lèvre au point de vue esthétique. Par contre, elles sont souvent plus petites et dégagent complètement le palais.

Si vous désirez ce type de prothèses et que votre niveau d’os n’est pas adéquat, il est possible de faire une greffe osseuse avant la mise en place des implants ou pendant leur pose. Tout ceci est discuté lors de la consultation initiale. Votre niveau d’os se stabilisera. Vous éviterez l’affaissement et le vieillissement précoce de votre visage dû à la perte osseuse.

Les prothèses amovibles

Elles sont retenues par des attachements sphériques qui sont vissés sur les implants ou par une barre vissée sur les implants et qui les relie les uns aux autres. La prothèse « clippe » sur ces attachements offrant ainsi le confort et la stabilité recherchés. Tout comme les prothèses fixes, la force de mastication en est augmentée.

Puisque ces dents sont retenues par des implants mais également supportées par une partie de votre gencive, elle demande un moins grand nombre d’implants de 2 à 4 pour la prothèse inférieure et de 4 à 5 pour la prothèse supérieure.

Elle est facile à nettoyer puisque vous pouvez la retirer.